Notre Déontologie

L’ASPA et chacun des membres de son personnel a conscience que chaque client est une personne, quelque soit sa situation, son état de santé physique ou psychique, son niveau d’intégration sociale et respecte les principes suivants :

a) Une attitude générale de respect impliquant réserve et discrétion, pour tout membre de l’entité et à tout moment de la prestation du service.

Elle se décline en prenant en compte tout l’éventail des droits du client :

• le respect de la personne, de ses droits fondamentaux,
• le respect de ses biens,
• le respect de son espace de vie privée, de son intimité, de son intégrité, de sa dignité,
• le respect de sa culture, de son choix de vie et de son projet de vie quand il est formulé,
• le respect de la confidentialité des informations reçues,
• le libre accès aux informations contenues dans son dossier.

Tous les salariés de l’ASPA sont attentifs aux problèmes de maltraitance, aux situations pouvant mettre en danger physique ou psychologique les personnes. Ils veillent à la prévention de ces situations, et réalisent un signalement lorsque nécessaire selon les dispositions prévues et communiquées, auprès des organismes ou autorités ayant compétence pour recevoir ces informations.

b) Une intervention « individualisée » selon un principe d’ajustement continu de la prestation aux besoins et aux attentes de la personne.

Afin d’offrir en permanence un service adapté à la demande du client, l’association s’engage à veiller à une évaluation des besoins exprimés, voire latents, à proposer une offre élaborée et claire avec le client et assurer, si nécessaire, une approche coordonnée avec d’autres entités, d’autre professionnels.

L’association assure ainsi la transparence de son action pour le client. Elle peut proposer ses services aux personnes en situation de précarité sociale, d’urgence, d’isolement, même si elles n’en font pas la demande directement. Dans tous les cas, elle veillera à limiter son offre à leurs besoins.

c) Une relation triangulaire qui protège le client et l’intervenant.

Il s’agit de la relation entre :

• La personne qui bénéficie du service, accompagnée le cas échéant d’une personne de son entourage, ;
• L’intervenant(e) qui réalise la prestation ;
• Un « référent » qui représente l’association.

Le caractère triangulaire de cette relation assure plusieurs fonctions :

• Une fonction de protection du client, par le référent face à d’éventuelles pratiques abusives ou non satisfaisantes ;


• Une fonction de protection de l’intervenant, en l’aidant à distinguer une relation professionnelle d’une relation interpersonnelle, à maintenir une juste distance professionnelle et à éviter autant une relation excessivement centrée sur l’affectivité, qu’une relation trop indifférente, excessivement centrée sur la technicité.

Le référent veille à la bonne réalisation du service dans le respect des règles professionnelles et déontologiques.

d) Pour les interventions auprès des publics vulnérables, l’association :

• Se fonde sur une approche globale pour proposer une intervention individualisée. Le cas échéant, l’entité s’appuie sur une évaluation et un projet élaborés dans le cadre d’une prestation sociale ;
• Coordonne son intervention avec celle des autres acteurs.

Pour situer son intervention en complémentarité et en coordination avec les autres intervenants et dispositifs, l’ASPA :
• A pris connaissance notamment des dispositions du schéma départemental d’organisation sociale et médico-sociale concernant son champ d’intervention et connaît :
o La répartition des compétences entre les différentes institutions concernées par le secteur dans lequel elle intervient (CAF, CARSAT, MSA, Caisses de retraites, collectivités territoriales, services sociaux, services de PMI, commissions départementales, équipes médico-sociales de l’APA, MDPH, CLIC, etc.),
o Les différentes sources et conditions de financement relatives à ses interventions,
o Les missions des services publics et des structures appelés à intervenir auprès du même public,
• Et prend en compte les recommandations de bonnes pratiques professionnelles validées notamment par l’Agence nationale de l’évaluation sociale et médico-sociale créée à l’Article L312-8 du code de l’action sociale et des familles.

L’association utilise une méthodologie professionnelle adaptée au client :

• Faire à la place du client, lorsque celui se trouve dans l’incapacité de le faire, de façon momentanée ou permanente ;
• L’aider à faire sans le remplacer ou le stimuler ;
• Lui apprendre à faire ;
• Etc.

Chaque personne chez qui nous intervenons a ses problèmes particuliers, son caractère propre : notre rôle est d’adapter au mieux la prestation à ses besoins.


Une communication est indispensable entre les trois parties afin d’assurer un service de qualité, conformes aux exigences en vigueur dans notre secteur.